Depuis le début des années 2000, nombre de consommateurs se tournent vers des cosmétiques plus naturels, voire biologiques, respectueux de l’environnement et plus sains pour l’organisme.
Il appartient aux spécialistes en dermatologie de répondre aux questions des patients et consommateurs sur la provenance et les vertus de ces produits, et de les aider à choisir ce qui convient le mieux à leur peau, tout en respectant leurs choix de vie. La connaissance des labels, connaissance des produits traditionnellement utilisés en Occident, Orient ou Afrique, connaissance des principes actifs, mais aussi des effets indésirables des cosmétiques naturelles font partie intégrante du travail des dermatologues, spécialistes de la physiologie cutanée. QUELLES DIFFÉRENCES ENTRE COSMÉTIQUES BIO ET NATURELS ? Si cosmétique naturel et bio peuvent vous paraître similaires, attention : il n’en est rien ! De nombreuses marques surfent sur la tendance du naturel. Leurs produits, en revanche, n’en ont que le nom. Cosmétique : qu’est-ce qu’un produit naturel ? Si la tendance du naturel est plus que jamais d’actualité, il est difficile en tant que consommateur de différencier les produits issus du greenwashing de ceux qui vous veulent vraiment du bien. Il est donc important pour ne pas se faire « avoir » d’apprendre à différencier produits naturels et biologiques. En effet un produit Naturel n’est pas forcément Bio, un produit Bio en revanche, est forcément naturel ! Un produit est dit « naturel » s’il contient des ingrédients issus de la nature, ils peuvent être d’origine végétale comme les plantes, d’origine minérale comme l’argile ou d’origine animale comme le miel. : Cependant, il n’existe aucune labellisation autour des ingrédients naturels : vous n’avez donc aucune information sur la provenance des produits, les procédés de fabrications… Aucun pourcentage d’ingrédients naturels n’est obligatoire dans les cosmétiques naturels. Un produit peut être ainsi dit « naturel » alors qu’il ne contient que 20% d’ingrédients naturels, et qu’il contient 80% d’ingrédients issus de la pétrochimie ! De plus, le produit peut être naturel, mais avoir été cultivé avec des pesticides et OGM. Le mot « naturel » devient alors un outils marketing (puissant) surfant sur une tendance. Cosmétique : qu’est-ce qu’un produit bio ? Selon l’association Cosmebio, un vrai cosmétique bio se base sur trois engagements, un engagement technique, un engagement éthique et un engagement marketing. En pratique on doit donc trouver dans la cosmétique bio un pourcentage élevé de produits d’origine naturelle et biologique, les ingrédients naturels doivent être les plus riches en actifs cosmétiques :
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